Zut ! Pas d'foire aux vins chez LVDM !!!!

Publié le par Les Vins de Mélanie

Mon point de vue sur ce sujet tant convoité par la "grande distribution", les magazines oeno-cuisino-gastronomiques (!) et les sites commerçants internet :

 

Bien chers consomm'a(c)teurs !

 

Tout d'abord ce terme, "Grande Distribution", ne vous a-t-il jamais provoqué une réaction épidermique tant celui-ci est violent ? La distribution... comme des moutons, les uns derrière les autres, à s'entendre dire par un "gourou" ce qu'il faut que nous achetions ou non, tel jour à telle heure à telle saison.

Justement, venons-en à cette activité marchande saisonnière qu'on nous ressert chaque année avec ses catalogues, ses pubs grands formats, ses mailings, ses magazines...

C'est très marrant, dans la revue "C et V de F" que je ne citerai pas (!), on trouve dans le sommaire : "Foires aux vins, notre sélection enseigne par enseigne, page 17". Je me rend aux alentours de cette page et me retrouve nez à nez - en pages 14 et 15 - avec ce qu'ils appellent un "publi-reportage" ("Publi" = publicité, hum...) pour la sélection de la foire aux vins chez Franprix ! Page suivante (16), publicité (tout court) pour la foire aux vins des magasins U puis enfin (!), la page 17 où commence le spécial foires aux vins de 9 enseignes de la grande distribution. Nous terminons cet "article" à la page 34 puis, à la suite (p.35), un communiqué pour la foire aux vins de Leclerc... et ainsi de suite, clairsemées dans le magazine, toutes les enseignes ont droit à LEUR(S) page(s) de publicité sous toutes les formes possibles et imaginables.

 

Je n'en dirai pas davantage à ce sujet, tout le monde à compris là où je voulais en venir, ne prenons pas les lecteurs pour des imbéciles !!!

 

Ensuite, il faut quand même apprendre aux GMS que le "vin bio" n'existe légalement pas ! Je saisis parfaitement l'impact commercial que cette expression peut opérer sur une certaine clientèle mais non, le "vin bio" n'existe pas, ce sont les raisins qui sont issus de l'agriculture biologique. On peut très bien faire un vin hyper-chimique avec des raisins bio ! D'où l'importance d'avoir des professionnels passionnés qui connaissent parfaitement le travail - en vigne et en cave - de leurs artisans-vignerons...

 

Et puis, cavistes de GMS, cessez de toujours penser que nous, les femmes, sommes incapables de savoir comment choisir un vin. C'est très énervant à la fin !!!

 

Amatrices et amateurs de foires aux vins, arrêtez d'acheter des bouteilles uniquement parce qu'elles portent un nom connu ou parce qu'elles sont habillées de jolies étiquettes (à moins d'en faire la collection). Prenez du temps à la maison pour consulter vos guides, les sites internet des vignerons, les nombreux blogs de qualité qui critiquent (dans tous les sens du terme) des vins dégustés par l'auteur, etc, etc. Faites-vous votre propre idée, ne plongez pas tête baissée dans les pièges que l'on vous tend. Merci pour vous !

 

Finalement, je ne suis peut-être pas à la "page" avec ma carte des vins sur mon site internet et mon bulletin de commande à renvoyer par voie postale mais au moins : un petit coup de fil et je me ferai un plaisir de vous répondre, mes choix sont clairs, mes prix sont honnêtes pour mes clients et pour mes vignerons et les tarifs de livraison sont précis.

 

Les anciennes recettes demeurent parfois les meilleures...

 

Allez chers amis amateurs, prenez soin de vous, faites-vous plaisir sainement et ne soyez pas le mouton de quelqu'un !

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article